Hughes-kettner Quantaum Combos QC 412 Manuel d'utilisateur Page 23

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FRANÇAIS
Quantum
TM
-combo ManualQuantum
TM
-combo ManualQuantum
TM
-combo Manual
Low Mid :
L’amplification s’effectue sur une bande large autour de la fré-
quence centrale de 400 HZ (jusqu’à +12 dB). Les graves sont ainsi
très présentes et puissantes. Grâce au circuit en parallèle, même les
réglages élevés ne provoquent pas de sonorité stridente, comme
c’est le cas avec un égaliseur en série. Sur les sons légèrement atté-
nués, on obtient le son « Jaco » légendaire. L’atténuation présente
des front très raides, comme un filtre Notch, et atteint jusqu’à –25 dB.
Grâce à une atténuation ciblée, on peut obtenir des sons « Hifi ».
High Mid :
Ici aussi, l’amplification s’effectue sur une bande large, tandis que
l’atténuation s’effectue sur une bande étroite. Sur les amplis dotés
de haut-parleurs 10", le traitement s’effectue pour une fréquence
centrale de 850 Hz. Sur les haut-parleurs 1x 12" et 1x 15", le traite-
ment s’effectue pour une fréquence centrale de 1,2 kHz.
HF-Character :
Le potentiomètre HF-CHARACTER fonctionne sur deux niveaux.
De la position centrale vers la droite, il fonctionne comme le poten-
tiomètre de présence d’un ampli à lampes. La fonction PRESENCE
produit des aigus très fins et doux, tout en comprimant les aigus «
durs » de la plage de fréquences inférieure. La palette sonore est
alors très proche de celle d’un tweeter « soft ». La fonction PRE-
SENCE est particulièrement efficace pour la restitution des aigus
des basses actives. Sur les basses passives (ou des instruments dont
les cordes sont déjà anciennes), il se peut cependant que l’effet ne
soit que très faiblement perceptible, étant donné que l’instrument
envoie peu de signaux à haute fréquence. De la position centrale
vers la gauche, le potentiomètre fonctionne comme un potentiomèt-
re TREBLE classique sur la plage des aigus inférieurs.
Contrairement à la fonction PRESENCE,
la fonction TREBLE produit une sono-
rité plutôt « nerveuse », comme le
ferait un combo de graves sans pavil-
lon HF. Le traitement de la fréquence
gagne ainsi en caractère, étant donné
que les fréquences supérieures sont
atténuées. L’utilisation du commuta-
teur PUNCH augmente considérable-
ment l’effet du potentiomètre
HF-CHARACTER.
Le schéma illustre les courbes lors de
l’amplification (courbe supérieure) et
de l’atténuation (courbe inférieure) de
l’égaliseur des médiums inférieurs.
Le schéma illustre les courbes
PRESENCE (courbe supérieure) et
TREBLE (courbe inférieure) lorsque
le potentiomètre HF-CHARACTER
est tourné au maximum dans un sens
et dans l’autre.
Le schéma illustre les courbes lors de
l’amplification (courbe supérieure) et
l’atténuation (courbe inférieure) de
l’égaliseur des médiums supérieurs.
3. Tube Growl
3.1 Saturation des lampes & compression
Derrière le potentiomètre TUBE GROWL se dissimule non seule-
ment une distorsion, mais aussi les pics que règle un préampli à
lampes : l’énergie des pics d’impulsions n’est pas perdue, mais est
transformée en sons harmoniques. En cas de saturation, les lampes
fonctionnent à la manière des cordes : on entend non seulement la
fréquence de base, mais aussi ses harmoniques, du tiers, du quart,
etc. Le rapport mutuel des harmoniques en termes de volume revêt
un caractère décisif pour la sonorité. Seul un dosage approprié fera
naître une sonorité agréable à écouter.
Le schéma illustre le spectre des sons
harmoniques générés d’une fréquence
fondamentale de 500 Hz.
En combinaison avec un compresseur intelligent qui permet de
réguler la saturation des lampes, aucune distorsion exagérée
n’apparaît. Les coups restent présents, sans entraîner d’impulsions
de volume désagréables. Les attaques ne sont pas absorbées, il n’y a
ni de pompage, ni processus de réglage audible. En revanche, on
obtient du Sustain infini ainsi qu’une grande facilité de jeu.
3.2 Utilisation :
Tube Growl :
Le potentiomètre Tube Growl, avec lequel sont mélangés les effets
de compression et de lampes finement réglés et naturels, est parti-
culièrement approprié à la pratique : il règle, en un tournemain, les
paramètres Treshold, Ratio, Make-Up Gain et Attack/Release du
compresseur ainsi que la saturation des lampes.
Quantum_Combos_Manual_1.3 29.10.2003 14:59 Uhr Seite 23
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